Comment déménager pas cher à Tignes ?
Vous allez déménager à Tignes. Pour rejoindre sans encombre cette station très touristique, il vaut mieux choisir la bonne période. On vous livre aussi quelques conseils pour éviter les dépenses inutiles.
Déménager à Tignes
Vous avez décidé de vous établir à Tignes, à plus de 2 000 m d’altitude dans le massif de la Vanoise. Quelle que soit la cause de votre déménagement, sachez que cette partie de la Savoie promet des hivers rigoureux. Mais qu’importe. Son centre a certes connu un engloutissement après la construction du barrage de Chevril en 1952. Néanmoins, le village a su conserver son charme exceptionnel. Avec un peu plus de 2 000 habitants, Tignes n’est pas seulement internationalement réputée pour son domaine skiable. C’est aussi un havre de liberté pour les randonneurs qui traversent son domaine aux beaux jours. Et de quiétude pour ses habitants, répartis sur les hauteurs des hameaux alentour.
A Lire aussi : Pourquoi acheter un chalet à la montagne à Tignes
Reste que pour accéder aisément à Tignes avec un camion de déménagement, mieux vaut éviter la pleine saison touristique !
Comment déménager seul à Tignes ?
Si l’on souhaite s’installer sereinement dans son nouvel environnement, il faut prévoir de l’espace pour garer le camion. À Tignes, les périodes idéales pour emménager sont avril-mai et septembre-octobre.
Reste la question du mode de déménagement et du budget à y consacrer. Si vous venez de loin, opter pour un camion adapté est préférable. Si votre mobilier est peu volumineux, vous pouvez choisir de déménager seul. Ainsi, vous pouvez louer un camion de 20 m3 si vous avez le permis B, ou utiliser votre propre véhicule. Attention dans ce cas aux frais de combustible et de péage, il faudra peut-être ajouter un surcoût d’assurance, renseignez-vous. Autre astuce : vous faire aider par des amis. Cette facilité vous oblige néanmoins à prévoir une indemnisation d’une manière ou d’une autre.
Pourquoi choisir un déménageur professionnel ?
La logistique est complexe Vous devez transporter des objets lourds, fragiles et onéreux ? Dans ce cas, mieux vaut recourir à un déménageur professionnel. Soyez alors vigilant, multipliez les devis et exigez des précisions écrites. La plupart des entreprises proposent en effet des forfaits, emballage et déballage inclus. Mais toutes ne livrent pas leur méthode de travail ni les conditions d’indemnisation en cas d’accident.
Pour réduire les coûts d’emballage, vous pouvez récupérer gratuitement des cartons auprès des supermarchés. Pour éviter de payer les frais de réouverture des compteurs, l’astuce est de demander au précédent occupant de les relever lui-même.
Enfin, sachez que des aides financières sont prévues en cas de déménagement. La CAF, Pôle Emploi, les mutuelles et les caisses de retraite subventionnent en partie ces événements. À condition de s’y prendre suffisamment à l’avance.